Après un passage au Palais de la découverte à Paris, et une période de pause due à la pandémie, l’exposition Magnétique conçue à l’Institut Jean Lamour, produite par le CNRS et l’Université de Lorraine, reprend son itinérance et part à la conquête de la Bretagne ! Elle est installée à l’Espace des Sciences de Rennes et ouverte au public du 20 septembre 2022 au 5 mars 2023.

MAGNÉTIQUE est une exposition expérimentale itinérante tout public sur le magnétisme, conçue au sein de l’institut Jean Lamour, unité mixte de recherche CNRS – université de Lorraine. Placée sous le signe de l’attraction, elle propose au visiteur une déambulation expérimentale qui met en scène la démarche scientifique. Par l’expérience, la manipulation et l’observation, MAGNÉTIQUE invite à découvrir les principes et effets du magnétisme, phénomène omniprésent dans notre quotidien et pourtant souvent mal connu, source de fascination depuis des millénaires. Une soixantaine d’expériences, conçue et réalisée par le Centre de Compétences Emmanuel Héré – structure d’appui à la recherche en conception expérimentale de l’IJL – complétée par des vidéos sur bornes tactiles, rythme le parcours du visiteur, questionne ses connaissances, et l’invite à découvrir les propriétés et applications du magnétisme au travers de 5 îlots thématiques. Ainsi, MAGNÉTIQUE emmène le public crescendo de l’aimant qu’il connait bien – celui qui colle au frigo – jusqu’à des découvertes récentes dans le domaine du magnétisme, en lui permettant de devenir acteur de la “science en train de se faire”, pérennisant ainsi « l’esprit Jean Perrin » dans notre époque moderne.

Plus encore, MAGNÉTIQUE est l’occasion de sensibiliser le public à certaines problématiques sociétales en lien avec le magnétisme, comme par exemple celle de la présence de terres rares dans les aimants forts nécessaires à la transition verte, ou celle de l’explosion de la dépense énergétique associée au stockage des informations sur une disque dur magnétique.

Depuis sa mue de MAGNÉTICA en MAGNÉTIQUE à l’occasion de son installation au Palais de la découverte à Paris, l’exposition ne se limite plus à la région Grand Est. Elle se destine à une itinérance nationale, voire internationale. Tous les sites disposant de l’infrastructure permettant d’accueillir une exposition de 250 m2 environ sont donc susceptibles de pouvoir accueillir MAGNÉTIQUE. C’est ainsi que MAGNÉTIQUE est installée du 20 septembre 2022 au 5 mars 2023 à l’Espace des Sciences de Rennes qui pour l’occasion lui a préparé une scénographie superbe.

A voir absolument jusqu’au 5 mars 2023 !

Accessible dès 8 ans.

A retrouver en suivant le lien : https://www.espace-sciences.org/expositions/magnetique

Vidéo de Magnétique au Palais de la découverte : https://www.youtube.com/watch?v=9fIVvwXdjKo

L’exposition MAGNÉTIQUE est disponible à la location.

Contact : helene.fischer@univ-lorraine.fr

Crédits photos : ©Sylvain Lefebvre

Crédits photos : ©Hélène Fischer

Concours interacadémique Grand Est de la XXXème édition des Olympiades de Physique France

La Faculté des Sciences et Technologie de Vandoeuvre et l’institut Jean Lamour accueillent cette année le concours interacadémique Grand Est des Olympiades de Physique France, comme ce fut déjà le cas depuis 2015 (https://factuel.univ-lorraine.fr/node/21767)

L’événement, organisé par la section lorraine de la Société Française de Physique, se déroulera le 7 décembre 2022 et réunira 9 équipes, 2 de la région Grand Est qui présenteront leurs travaux en présentiel à la Faculté des Sciences et Technologie, alors que les 7 autres présenteront leurs travaux par visioconférence à l’institut Jean Lamour.

Ainsi, l’équipe du lycée Antoine de Saint Exupéry de Fameck viendra nous parler de “Coup de foudre”, alors que celle du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse nous présentera son travail sur les “Cavaliers qui défient la gravité”. L’équipe du lycée André Chamson du Vigan s’interrogera sur la “Faisabilité d’une forge solaire ou quand Hélios rencontre Héphaïstos”, celle du lycée Saint Gabriel de Valréas nous parlera de “L’extraction du romarin dont profitent déjà les animaux”, quant à celle du lycée Paul Langevin de Martigues, elle nous fera découvrir “Le KDP, un cristal qui accélère la cadence”. 2 équipes de l’Ecole européenne de Bruxelles nous présenteront “Des milligrammes en microgravité”, et “Le vol contrôlé de l’A4”. Enfin, 2 équipes du lycée Thang Long de Dalat au Vietnam nous parleront « d’une bouée de sauvetage intelligente » et  « de cristaux pour la décoration ».

La cérémonie de proclamation du palmarès sera présidée par le doyen de la Faculté des Sciences et Technologie de Vandoeuvre ainsi que le directeur de l’institut Jean Lamour : elle aura lieu à l’institut Jean Lamour à 17h, et sera suivie d’un cocktail pour féliciter lycéens et enseignants de s’être engagés dans ce concours expérimental de physique. 4 à 5 équipes seront sélectionnées pour participer à la finale nationale qui aura lieu à l’université Claude Bernard à Lyon 1 les 27 et 28 janvier 2023.