CoViD19 : ressources pédagogiques

Quelques liens vers des ressources potentiellement utiles :

Outils de communication (gratuits ou dont l’UL possède la licence) :

  • Tableaux blancs :
  • Enregistrement d’un enseignement :
  • Recordmydesktop est un logiciel libre permettant aux utilisateurs d’enregistrer sur requête ce que l’utilisateur fait sur son ordinateur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recordmydesktop
  • OBS studio est open source et gratuit; il permet d’enregistrer (et de streamer) par exemple le contenu d’une fenêtre du bureau (e.g. un doc pdf ouvert) tout en enregistrant l’entrée audio (e.g. commentaire vocal).
    => https://obsproject.com/fr/download
  • Powerpoint permet d’enregistrer des diaporamas avec des incrustations audio (cf. aide en ligne)
  • Annotation de .pdf
  • Logiciel de communication :
  • Skype : Outils de communication, vocal, visio, partage d’écran, entre ordinateur et smartphone, certaines fonctionnalités sont gratuites : https://www.skype.com/fr/
  • Jitsy Meet ( https://meet.jit.si/ ), site de visioconférence entièrement gratuit et basé sur un logiciel libre
  • Rendez-vous ( https://rendez-vous.renater.fr/home/ ), visioconférence basée sur le même logiciel que Jitsy Meet
  • Microsoft TEAMS permet de créer des conférences en ligne que vous contrôlez. Depuis un poste informatique, relié à l’Internet et équipé d’une webcam, il est possible d’échanger de vive voix avec vos étudiants ou de partager votre écran. Lorsque vous développez un cours à distance, vos étudiants peuvent avoir besoin d’un moment pour échanger directement avec vous. C’est pourquoi TEAMS est un excellent complément d’animation de la plateforme ARCHE : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/x/UrW-EQ

 

Test de matériel réalisé par des membres du département

  • Logitech Connect Caméra de visioconférence
    Permet de filmer un cours réaliser physiquement au tableau; bonne visibilité (attention aux reflets de luminaires sur le tableau), captation sonore également de bonne qualité (attention à la résonance dans certaines salles)
    https://www.visunext.fr/fr/logitech-connect-camera-de-visioconference.html?channable=005935696400313030303030333834341b&gclid=EAIaIQobChMIkrm-tvjm7AIVyJTVCh2q2wdzEAQYAyABEgJj9PD_BwE
  • Tablette graphique HUION Kamva Pro 16
    Reliée à un ordinateur permet d’écrire à la main sur divers supports numériques en utilisant des logiciels type tableaux blancs (dont certains sont listés ci-dessus). Surface active un peu plus grande qu’une feuille A4 (il existe des modèles plus grands ou plus petits); la surface est un écran HD qui permet donc de voir en direct ce que l’on est en train d’écrire. Se connecte à un ordinateur via un port HDMI et un port USB, alimentation électrique séparée. La précision d’écriture est correcte, se dégradant du centre vers les bords (mais c’est attendu et pas déraisonnable vu la taille du modèle). L’écriture sur la surface active se fait à l’aide d’un stylet dédié et est sensible à la pression (traits plus ou moins fins, réglable).
    https://www.amazon.fr/HUION-Graphique-Technologie-Lamination-Raccourci/dp/B07RWWFZ85
  • WACOM Intuos S
    Tablette assez petite, facilement transportable et pas encombrante autour du poste de travail, la résolution de dessin / écriture est correcte pour l’utilisation visée (supports d’enseignement en interaction avec un tableau blanc via Teams par exemple). Le fait que la surface de la tablette ne soit pas un écran ne semble pas un soucis, si ce n’est de peut être s’entrainer à son utilisation. Existe également en taille M pour une surface active plus importante.
    https://estore.wacom.com/en-CH/wacom-intuos-s-black-n-ctl-4100k-n.html
  • WACOM One
    Tablette avec écran intégré de 13,3 pouces; la présence de l’écran intégré à la surface de la tablette permet une prise en main rapide, sans période d’apprentissage. La taille de la tablette semble un bon compromis et permet une bonne correspondance avec l’écran de présentation de l’ordinateur relié à la tablette.
    https://estore.wacom.com/en-CH/wacom-one-dtc133w0b.html