Accueil » Animation Scientifiquetitle_li=Olympiades de Physique » Concours interacadémique Grand Est de la XXXème édition des Olympiades de Physique France

La Faculté des Sciences et Technologie de Vandoeuvre et l’institut Jean Lamour accueillent cette année le concours interacadémique Grand Est des Olympiades de Physique France, comme ce fut déjà le cas depuis 2015 (https://factuel.univ-lorraine.fr/node/21767)

L’événement, organisé par la section lorraine de la Société Française de Physique, se déroulera le 7 décembre 2022 et réunira 9 équipes, 2 de la région Grand Est qui présenteront leurs travaux en présentiel à la Faculté des Sciences et Technologie, alors que les 7 autres présenteront leurs travaux par visioconférence à l’institut Jean Lamour.

Ainsi, l’équipe du lycée Antoine de Saint Exupéry de Fameck viendra nous parler de “Coup de foudre”, alors que celle du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse nous présentera son travail sur les “Cavaliers qui défient la gravité”. L’équipe du lycée André Chamson du Vigan s’interrogera sur la “Faisabilité d’une forge solaire ou quand Hélios rencontre Héphaïstos”, celle du lycée Saint Gabriel de Valréas nous parlera de “L’extraction du romarin dont profitent déjà les animaux”, quant à celle du lycée Paul Langevin de Martigues, elle nous fera découvrir “Le KDP, un cristal qui accélère la cadence”. 2 équipes de l’Ecole européenne de Bruxelles nous présenteront “Des milligrammes en microgravité”, et “Le vol contrôlé de l’A4”. Enfin, 2 équipes du lycée Thang Long de Dalat au Vietnam nous parleront « d’une bouée de sauvetage intelligente » et  « de cristaux pour la décoration ».

La cérémonie de proclamation du palmarès sera présidée par le doyen de la Faculté des Sciences et Technologie de Vandoeuvre ainsi que le directeur de l’institut Jean Lamour : elle aura lieu à l’institut Jean Lamour à 17h, et sera suivie d’un cocktail pour féliciter lycéens et enseignants de s’être engagés dans ce concours expérimental de physique. 4 à 5 équipes seront sélectionnées pour participer à la finale nationale qui aura lieu à l’université Claude Bernard à Lyon 1 les 27 et 28 janvier 2023.

Les commentaires sont fermés.