“A la recherche de solides quantiques”, conférence de Julien Bobroff, Jeudi 25 janvier, 10h30, Amphi 8

Le prochain séminaire de la section locale de la Société Française de Physique et du département de Physique et Mécanique de la FST aura lieu Jeudi 25 janvier, 10h30, Amphi 8  (Attention, horaire inhabituel !)

Nous recevrons Julien Bobroff de l’université Paris Sud qui présentera une conférence sur le thème

A la recherche de solides quantiques

La physique quantique échappe à nos intuitions. Elle est, par nature, invisible, abstraite et mathématique. Bref, elle intimide ! Pourtant, la quantique est responsable de propriétés tout à fait visibles ! La couleur est quantique, la conduction électrique est quantique, le magnétisme est quantique, et même la solidité de la matière ne s’explique que grâce à la quantique. Bref, les solides qui nous entourent sont quantiques. Et certains solides découverts récemment sont encore plus quantiques : supraconducteurs, liquides de spins, isolants topologiques, cônes de Dirac, voilà des matières au coeur des recherches actuelles qui repoussent les frontières de nos connaissances et pourraient s’avérer très utiles pour les technologies du futur.

Julien présentera une seconde conférence sur le thème “Vulgariser : pourquoi ? Comment ?” à partir de 14h, salle de réunion de l’IJL, entrée 2A, 4ème étage.

La découverte du boson de Higgs : Une aventure scientifique hors-norme, un modèle ?

La prochaine conférence du département de Physique et Mécanique de la FST et de la section lorraine de la Société Française de Physique aura lieu

Lundi 15 janvier à 14h
Amphi 8, Faculté des Sciences

Nous aurons le plaisir de recevoir Michel Spiro, président de la Société Française de Physique et ancien président du Conseil du CERN qui présentera une conférence sur le thème :

La découverte du boson de Higgs
Une aventure scientifique hors-norme, un modèle ?

Le modèle du CERN, basé sur une stratégie collaborative mondialisée à long terme (avec un idéal partagé) et une émulation permanente (la « coopététion »), sur l’innovation ouverte, s’est révélé être une aventure très efficace scientifiquement et technologiquement, pour les recherches de l’humanité sur l’infiniment petit et sur l’infiniment grand. Ce modèle a permis la récente découverte du boson de Higgs qui représente l’atteinte d’un nouveau palier de la connaissance, sur lequel je m’étendrai. Cette aventure a eu aussi dans le passé un impact considérable dans l’émergence des premiers écrans tactiles, du WEB tel que nous le connaissons, sur le développement des logiciels libres et débouche maintenant sur le calcul à grande échelle en réseau et sur l’accès gratuit aux publications des chercheurs.
Ce modèle, dont je décrirai les caractéristiques génériques, est-il cantonné à la science ? Peut-il venir en appui pour affronter les grands défis mondiaux de notre temps comme la paix,le climat et l’énergie, la préservation de la planète, l’éducation, l’accès à internet, la santé… ?

http://sfplorraine.blogspot.fr/