« MAGNETICA, une expo attirante » est une exposition grand public itinérante sur le magnétisme produite au sein de l’Institut Jean Lamour, avec la participation d’un atelier ARTEM, dans le cadre du projet Escale des Sciences porté par l’Université de Lorraine. Elle est le fruit d’une démarche atypique de médiation scientifique mêlant scientifiques et designers, dans le but de mettre à mal les croyances liées au magnétisme. D’esthétique cristalline et attractive, elle présente une approche scientifique expérimentale du magnétisme afin d’en expliquer les principes et les effets à l’origine de nombreuses applications omniprésentes dans nos vies, et à l’origine de recherches actuelles, menées dans le cadre du projet IMPACT N4S en particulier.
En portant ce projet, l’Institut Jean Lamour a affirmé sa volonté de faire découvrir les sciences à un large public affichant ainsi son implication dans la diffusion de la culture et de l’information scientifiques. L’objectif est multiple : éveiller et former à la science et à la démarche scientifique, expliquer et débattre des avancées et des enjeux de la recherche avec les citoyens, et même peut-être susciter des vocations scientifiques.
« MAGNETICA, une expo attirante » est ouverte à la location et destinée à l’itinérance sur tout le territoire. La surface minimale nécessaire pour accueillir « MAGNETICA » est de 200 à 250m2. Contact : helene.fischer@univ-lorraine.fr
Vu dans la presse :
https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2018/02/refdp201857p32.pdf
le teaser de l’expo à l’adresse :
https://bul.univ-lorraine.fr/index.php/s/aEEaac1jCY2xf6
et 2 reportages TV sur France 3 à l’adresse :
http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=105