Accueil » Journée de formation pour les enseignants du secondaire »

Journées des 24 et 26 avril 2017

Journées de formation des enseignants du secondaire les 24 et 26 avril au CRM2 : « La cristallographie sous tous les angles » à destination des enseignants en Sciences Physiques, Sciences de la vie et de la Terre et de mathématiques en collège et lycée. Contenu de la formation :

• conférences scientifiques pour actualiser les connaissances : « les cristaux un monde aux multiples facettes » et «Détermination de la structure des macromolécules biologiques par diffraction des rayons X : la biocristallographie ».
  • visite du laboratoire et échange avec des chercheurs sur leurs pratiques.
  • activité expérimentale : utilisation du matériel de recherche avec conseils de chercheurs pour mener à bien des expériences de cristallisation.
  • activité expérimentale : démonstration d’une expérience de diffraction des rayons X pour la détermination de structure cristalline.
  • utilisation d’exemples concrets de la vie quotidienne pour préparer des cristaux dans la classe.