Accueil » Enseignement Secondaire » Edition 2015-2016 du concours national de croissance cristalline dans l’académie Nancy-Metz


Edition 2015-2016 du concours national de croissance cristalline dans l’académie Nancy-Metz

xall1Cette année encore, vous avez été nombreux dans l’académie Nancy-Metz à participer au concours de croissance cristalline organisé par l’union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC), l’Université de Lorraine et les scientifiques du laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations.
4 écoles (122 élèves), 11 collèges (427 élèves), et 9 lycées (164 élèves) ont répondu présent à l’appel, c’est-à-dire pas moins de 713 élèves qui ont pris plaisir à faire croitre leurs cristaux.
Les résultats du concours ont été célébrés le samedi 20 mai sur le site du carreau minier du Val de Fer à Neuves-Maisons. A cette occasion, les prix récompensant les plus gros et les plus parfaits cristaux réalisés par les élèves d’écoles primaires, collèges et lycées ont été décernés aux lauréats dans ces trois catégories. Ce fût l’occasion pour les 130 élèves, accompagnés de leurs parents et enseignants, de découvrir un lieu riche du patrimoine sidérurgique Lorrain, retracé par les bénévoles de l’association du patrimoine culturel et industriel (APCI) de Neuves-Maisons. Un goûter convivial leur a été offert à l’issu de la manifestation.

photo1photo2

Les résultats du concours 2015-2016 sont disponibles à l’adresse http://crm2.univ-lorraine.fr/lab/fr/animation-scientifique/

Contact : Sébastien Pillet (laboratoire CRM2, Université de Lorraine Vandoeuvre les Nancy, sebastien.pillet@univ-lorraine.fr)

bas1 bas2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *