Accueil » Olympiades de Physique » Olympiades de Physique – Journée TOP Sciences

Olympiades de Physique – Journée TOP Sciences

La finale nationale des Olympiades de Physique France (UdPPC – SFP) s’est tenue les 30 et 31 janvier derniers à Nancy. Couplé à la journée d’expérimentations scientifiques et ludiques “TOP Sciences” (Travaux des Olympiades de Physique), l’événement a accueilli plus de 1500 visiteurs, classes de lycée et public local.

Les Olympiades de Physique France sont un concours national expérimental de physique. Depuis son lancement il y a 22 ans, la finale de ce concours a toujours eu lieu à Paris (voir le site http://www.odpf.org/). Pour la première fois, cette finale est sortie de Paris en 2015 pour s’installer à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre. 26 groupes de lycéens (soit 150 participants) français de 4 continents sont ainsi venus  présenter leurs démonstrateurs touchant à la physique.

ImageReportage

Lien vers la vidéo du reportage

Le samedi 31 janvier a été organisée l’action “TOP Sciences”, grande manifestation de vulgarisation scientifique qui a accueilli à la Faculté environ 1 500 personnes tout au long de la journée. Cette manifestation a rassemblé les 26 stands des 26 équipes finalistes des Olympiades de Physique, ainsi qu’autant de stand de chercheurs, thésards ou élèves ingénieurs dans de nombreux domaines scientifiques. Des conférences grand public ont été programmées en parallèle tout au long de la journée. Cette manifestation permettait aux lycéens candidats de la Finale des Olympiades de Physique de présenter leurs expériences à un large public. L’organisation de cette journée exceptionnelle et festive fut une riche idée couronnée de succès puisque des professeurs  sont venus en nombre de la région et même de Roanne, par cars entiers, amenant avec eux leurs élèves. Le nombre de visiteurs du samedi a été de l’ordre de 1500.

TOPScience2015_2 TOPScience2015_1
Le grand amphi de la Faculté (environ 400 personnes) pour la conférence d’Etienne Klein L’équipe d’organisateurs

Le samedi 31 janvier a été organisée l’action “TOP Sciences”, grande manifestation de vulgarisation scientifique qui a accueilli à la Faculté environ 1 500 personnes tout au long de la journée. Cette manifestation a rassemblé les 26 stands des 26 équipes finalistes des Olympiades de Physique, ainsi qu’autant de stand de chercheurs, thésards ou élèves ingénieurs dans de nombreux domaines scientifiques. Des conférences grand public ont été programmées en parallèle tout au long de la journée. Cette manifestation permettait aux lycéens candidats de la Finale des Olympiades de Physique de présenter leurs expériences à un large public. L’organisation de cette journée exceptionnelle et festive fut une riche idée couronnée de succès puisque des professeurs sont venus en nombre de la région et même de Roanne, par cars entiers, amenant avec eux leurs élèves. Le nombre de visiteurs du samedi a été de l’ordre de 1500.

La page d’archives du site OdPF vous donne accès aux mémoires:
La page d’actus vous donne les liens vers images et vidéos de la finale:
Voici ces liens directs à partir du site de l’Université de Lorraine.
la galerie complète de photos
le diaporama du Palmarès
les vidéos des exposés des 26 équipes
un reportage sur la journée TOP Sciences du 31 janvier
le film intégral de la cérémonie de remise des prix

Les commentaires sont fermés.