M2 Sciences de la Fusion et Plasmas (SFP)

La spécialité de master “Sciences de la Fusion et des Plasmas” (SFP) vise à former des étudiants hautement qualifiés dans le domaine de la physique des plasmas. En particulier, l’objectif est de former de futurs chercheurs capables de s’intégrer dans les programmes de recherche nationaux et internationaux, notamment dans le domaine de la fusion par confinement magnétique (ITER), la fusion inertielle (Laser MégaJoule) et les procédés plasmas industriels.

Cette spécialité s’inscrit dans une fédération “Sciences des Plasmas et de la Fusion” (FedSPF) créée en mai 2006, renouvelée en 2016. La fédération est chargée de coordonner au niveau national les formations liées aux plasmas. Le recrutement des étudiants est discuté au sein de cette fédération. Trois regroupements sont programmés pour tous les étudiants, d’une durée d’une semaine pour la visite des grands instruments (ITER et LMJ), de trois semaines pour la série de cours communs (9 ECTS) de l’événement d’hiver à Cadarache, et de deux jours pour les jurys de soutenance des stages. Le programme des autres cours dispensés sur chacun des sites est également coordonné par la fédération.

Cette spécialité de master, dans un domaine par nature très pluri-disciplinaire, est basée sur une solide formation fondamentale, avec également une application aux grands instruments. Les stages d’une durée de 5 mois participent à l’immersion des étudiants dans le monde de la recherche. Les équipes de recherche adossées à la spécialité, impliquées dans les programmes internationaux, appartiennent à l’Institut Jean Lamour et à un consortium européen autour de la fusion. Le regroupement périodique des étudiants autour des grands instruments de recherche participe également de cette formation et immersion dans le monde de la recherche.